Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Bilbo le Hobbit" par J.R.R Tolkien

Synopsis :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montage Solitaire gardée par le dragon Smaug.

Mon avis :

Un grand classique de la Fantasy que j'ai décidé de lire après avoir vu la première partie en film... Et quelque part c'est mieux d'avoir vu le film avant parce qu'il ne reflète pas du tout le livre. Hormis la temporalité qui est respectée, la plupart des évènements sont arrangés "sauce cinéma"... Dommage (cela ne m'empêchera pas d'aller voir la deuxième partie au cinéma d'ailleurs ^^). Mais bref, je suis là pour vous donner mon avis sur le livre!
Un récit extraordinaire avec un univers très riche, voilà la recette de J.R.R Tolkien et elle fonctionne à tous les coups. En dehors de quelques longueurs (descriptions et chansons), je trouve qu'il est très bien construit. Nous nous baladons dans une contrée tantôt verdoyante, tantôt sombre et lugubre, en compagnie des nains, de Bilbo, de Gandalf, des elfes... Il y a beaucoup d'humour, j'aime beaucoup le passage des devinettes avec Gollum, et les petites touches parsemées tout au long du livre. J'ai pris pas mal de temps pour le lire car il faut vraiment s'immerger dans cet univers pour vivre l'aventure avec le petit hobbit mais je ne regrette pas de mettre plongée dedans.
Très agréable lecture!



26/05/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres