Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella

Synopsis :

Rebecca, journaliste financière, partage son appartement avec une amie et a une vie sentimentale quasi inexistante. Elle entretient néanmoins une riche correspondance avec son banquier qui souhaiterait vivement la rencontrer pour régler quelques problèmes de factures impayées. Rebecca pourrait bien s'ennuyer, si elle ne pimentait pas son existence de sa drogue favorite : le shopping. Les boutiques branchées n'ont pas de secret pour elle et solliciter sa carte Visa est aussi naturel que de respirer, l'excitation en plus. Acheter, faire les soldes, profiter des promotions et autres offres spéciales, faires des affaires, dépenser, dépenser encore et toujours : voilà sa passion. Presque sa raison d'être. Rebecca, c'est votre sœur, votre meilleure copine, votre collègue de bureau, votre petite amie. Ou vous peut-être?

Mon avis :

La synopsis est beaucoup plus prometteuse que le contenu finalement. J'ai trouvé l'héroïne très mais alors très pénible, puérile de par ses multiples mensonges et surtout totalement irresponsable. Sincèrement, elle m'aura énervé plus d'une fois et obligé à fermer le bouquin tellement je trouve ses positionnements exagérés et inadaptés. Il s'agit plus d'une pathologie psy que d'une simple acheteuse compulsive puisqu'en plus de ça, elle brode sa vie d'un tissu de mensonges plus gros les uns que les autres. Ce n'est ni votre sœur, ni votre meilleure copine, ni quelqu'un d'autre que vous connaissez, c'est tellement gros que sincèrement les cas de ce genre doivent être très rares. Et même à la fin où on se dit "oh ça y est elle est enfin devenue raisonnable" bah... Non. En bref, une écriture trop simpliste, une histoire sans grand intérêt à mon goût, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir en lisant ce bouquin et j'avoue même me demander ce qui en a fait le succès. Quand l'auteur dit qu'elle est attachée à ce personnage j'en viens même à m'inquiéter. Aucun moyen pour moi de me projeter dans l'histoire ou de m'identifier à un moment donné à l'héroïne.

Enfin voilà, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais cela reste mon opinion ;)



27/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres