Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Le mythe de Cthulhu" de H.P Lovecraft

Synopsis :

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte du Cthulhu. Les peuplades primi-tives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus? Quelques hommes courageux, comme le professeur Angeli, l'inspecteur Legrasse et le lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil du Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison?

 

Mon avis :

Ce livre est découpé en six nouvelles indépendantes mais ayant le même univers, celui du grand H.P Lovecraft. Que l'on aime ou pas, il faut avoir l'honnêteté de lui reconnaître un univers riche et foisonnant, précis, détaillé et unique. Moi, j'aime beaucoup! Après avoir eu des difficultés à me lancer, j'ai fini par apprécier, adorer même, le style de cet auteur.
D'ailleurs je viens d'emprunter à nouveau le livre sur lequel j'avais eu un blocage la première fois, histoire de lire cela d'un œil averti.
Je vais vous détailler mon avis sur les six nouvelles :

- L'appel du Cthulhu : L'univers effrayant de H.P Lovecraft se met en place dans les moindres détails avec cette novelle. J'ai beaucoup aimé l'univers onirique du récit et cette sorte de télépathie du sommeil. L'écriture est riche et elle nous embarque dans un univers complexe. Il faut se remettre aussi à l'époque d'écriture, c'est-à-dire le début du 20è siècle, et pour le coup, le thème est parfaitement novateur.

- Par delà le mur du sommeil : C'est sans aucun doute ma nouvelle préférée de cette compilation! J'ai aimé le mélange entre la pathologie psychiatrique et la possession, de même que cette volonté farouche de comprendre de la part du jeune médecin. J'ai retrouvé des topiques de la science-fiction qui m'ont beaucoup plu : les paysages fantastiques, les évocations de couleurs... De fait, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cet écrit.

- La tourbière hantée : Cette fois, nous l'auteur nous emmène dans une ambiance plus pesante, plus sombre et de fait plus angoissante. Là encore, j'ai apprécié l'importance donnée aux légendes locales et tout simplement à la mémoire des hommes.

- La peur qui rôde : Le fait que cette nouvelle soit écrite comme une enquête policière m'a embarqué dans l'histoire dès les premières pages. Je ne dévoile rien pour éviter de spoiler mais la chute est géniale!

- La couleur tombée du ciel : Pour le coup, j'ai vraiment frissonné lors de ma lecture. Un savant mélange de suspens et de science-fiction qui donne un cocktail très bien dosé pour le lecteur.

- Celui qui chuchotait dans les ténèbres : C'est la nouvelle la plus longue de l'opus et donc la plus détaillée. La terreur monte crescendo au cours du récit et là encore la chute est parfaite. J'ai parlé de l'évocation des couleurs par l'auteur mais il détaille aussi beaucoup les odeurs, ce qui fait que tous nos sens sont en éveil lors de la lecture. Un véritable univers vous disais-je.

En résumé, c'est une excellente compilation avec des textes bien choisis car l'univers reste le même en toile de fond mais en se déployant à la manière de tentacules monstrueuses. J'ai repéré, lors d'un passage en boutique, une autre compilation portant le même nom mais les textes sont différents, enfin une partie. Cela reste une jolie édition pour les collectionneurs ;)



27/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres