Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Les combustibles" d'Amélie Nothomb

Synopsis :

La ville est assiégée. Dans l'appartement du professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres...
Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Dans ce huit clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du "Sabotage amoureux" pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique?

 

Mon avis :

C'est un ouvrage qui n'a pas forcément reçu de très bonnes notations sur les sites de passionnés de lecture et pourtant je le trouve vraiment très accrocheur. L'écriture façon pièce de théâtre amène du rythme et de la clarté au niveau des dialogues. Le texte est parsemé d'humour, de sexisme, de cynisme et cela m'a étrangement beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants grâce à des caractères bien trempés.
Le thème est dur puisqu'il s'agit de la guerre, du froid, de la peur de mourir et de la question incessante : quels livres brûle-t-on en premier pour gagner un degrés de chaleur? Personnellement, ce choix serait très difficile, je suis très attachée à mes livres, autant ceux que j'ai adoré que ceux qui m'ont laissé sur ma fin. Ils sont une partie de vie, un moment d'évasion, quelque chose qui s'est imprimé en moi.
Ce livre interroge sur soi-même parce qu'évidemment pour survivre nous serions prêts à sacrifier nos bouquins mais à partir de quel degrés de souffrance, ça...
La fin n'est pas forcément celle que j'attendais, il faut dire que le petit format du livre fait qu'elle arrive vite, je ne suis même pas certaine d'avoir mis une heure pour le lire.
J'avais commencé avec "Stupeurs et tremblements" qui est tout autre, j'aime bien aussi cet autre style de l'auteur, c'est sombre mais peut-être plus "piquant".



09/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres