Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Dagon" de H.P Lovecraft


Synopsis :

Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité. Dont les première et dernière nouvelles de l'auteur.

 

Mon avis :

Un recueil de plusieurs nouvelles que je trouve très inégales. Certaines sont passionnantes, terrifiantes et envoûtent le lecteur ; d'autres sont vraiment pauvres, trop courtes ou trop brouillons.
Un grand lot de villes extraordinaires est présent dans cet opus, un peu lassant du coup. Mais certaines nouvelles m'ont vraiment plu, je vais donc détailler celles-ci :

-Herbert West, réanimateur : en dehors du fait que chaque début de chapitre est la reprise des autres (auraient-il été publiés dans des journaux ou une revue littéraire en plusieurs fois?), cette histoire est sans doute la plus terrifiante et la plus gore du bouquin. Une bonne morale de fin permet de donner un but à cette nouvelle. En revanche, je la conseille à un public averti, étant déjà lecteur de H.P Lovecraft. J'avais commencé avec elle et je n'avais pas pu la finir à l'époque, que cette fois-ci, elle m'a plu.

-La quête d'Iranon : Une de mes nouvelles préférées de l'opus. J'ai aimé l'idée d'une quête de toute une vie et la morale disant qu'il faut respecter les rêves et les espoirs de chacun, sans les juger, au risque d'affliger beaucoup de souffrances. L'écriture est plus lyrique et plus douce que le style habituel de l'auteur.

-Les chats d'Ulthar : Une autre nouvelle qui m'a beaucoup plu, la présence de chat y est sans doute pour beaucoup ^^
Courte et efficace, elle transporte des légendes qui m'ont rappelé celles de l'Egypte ancienne.

-La Rue : J'ai aimé l'idée de l'évolution d'un quartier, de l'inscription d'un lieu dans l'histoire. Comme l'auteur, je ne saurais dire si je pense que les objets ou les lieux ont une âme mais j'aime y croire.

-Horreur à Red Hook : Une des nouvelles les plus longues, un début un peu lent mais une fin cauchemardesque qui tient en haleine!

-Le festival : Là encore, une nouvelle haletante mais un début un peu longuet. La fin le rattrape sans souci et comporte sa dose de suspens.

-Prisonnier des Pharaons : Une histoire originale qui se déroule en Egypte, bonne intrigue et du suspens!

-Dans les murs d'Eryx : Une nouvelle que j'ai adoré! De la pure science-fiction avec une très bonne intrigue. Pour l'époque, c'est complètement visionnaire! Non pas que ce qui se passe dans la nouvelle ait eu lieu ensuite, mais beaucoup de films ont pu en être les enfants.

En résumé, un avis mitigé avec des nouvelles que j'ai vraiment adoré, d'autres qui n'ont pas grand intérêt à mon goût. La seule chose que je reproche un petit peu, c'est qu'on est quand même tout le temps sur les mêmes schémas d'intrigue même si, évidemment, c'est aussi cet univers que j'aime retrouver chez l'auteur. Bref, mitigé. 



02/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres