Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P Lovecraft


Synopsis :

Providence, États-Unis, 1918. Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d'archéologie, d'histoire et de généalogie. C'est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s'établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit. Pourquoi, par exemple, l'écriture et le comportement de Charles Ward deviennent-ils peu à peu semblables à ceux de Joseph Curwen ?
 

Mon avis :

Un récit lugubre, sombre et dégoulinant de folie.
J'avais fait une première expérience de H.P. Lovecraft, je n'avais pas apprécié du tout parce que c'était nettement trop "gore" pour moi et décousu. En revanche, ici, le récit est construit, l'intrigue est bien structurée, on plonge dans la noirceur petit à petit si bien que nos yeux ont le temps de s'y habituer. L'horreur est bien dosée, elle arrive au bon moment dans l'histoire et reste très suggestive.
Une fois lancé dans la lecture, celle-ci devient très fluide.
Vous l'aurez compris, pour le coup, c'est une excellente expérience de lecture!
Je trouve que c'est un très bon bouquin pour commencer avec cet auteur à l'univers si particulier.


20/06/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres