Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

Le château de Martainville et son exposition sur "L'eau et la toilette de la Renaissance au XXè siècle"

Le Château de Martainville

 


Petite ballade au détour de notre belle campagne Normande avec pour but : Le Château de Martainville à Martainville-Epreville.
J'avais repéré l'exposition qui s'y tient actuellement et ce jusqu'en 2014, concernant L'eau et la toilette de la Renaissance à nos jours et nous n'avons pas été déçus bien au contraire!

L'expo :

Très très intéressante, comme beaucoup de femmes je suis assez coquette et voir tous les petits objets précieux du quotidien concernant la toilette, principalement des dames, était un peu comme entrer dans un magasin de jouets un soir de Noël : merveilleux.
Nous apprenons pas mal de choses sur l'évolution de l'hygiène, des épidémies associées, des changements de mentalités ainsi que l'apparition des divers ustensiles de toilette. Ce qui m'a marqué c'est qu'avant 1938, les brosses à dents étaient en poils d'animaux comme le sanglier ou le porc, je ne pensais pas du tout que c'était si récent!
Tout le rez-de-chaussée du château y est consacré, à l'exception de la cuisine, de l'arrière cuisine et de la chambre pour les invités de marque. C'est très délicat et très fin, fait avec beaucoup d'élégance et les objets sont très précieux, une jolie remontée dans le temps qui donne envie finalement d'avoir moins d'objets chez soi mais de plus belle qualité.

 

Le château :

Nous avons également fait la visite du château audio-guidée, que j'aime ce principe, on se ballade tout en se faisant expliquer le pourquoi de tel objet dans telle pièce, la pièce en elle-même, ce que cela représentait à l'époque... C'est tellement plus ludique que lire des panneaux, aussi intéressants et bien construits soient-il.
Au rez-de-chaussée, la salle des gardes contient l'accueil et l'exposition en cours, puis nous passons à un couloir sous voûte (où se trouve une autre partie de l'expo), sublime d'ailleurs et ensuite nous nous rendons vers la cuisine, l'arrière cuisine, la chambre des invités et un vestibule qui semble avoir été à l'époque la garde-robe de la chambre. Le plus spectaculaire se trouve pour moi dans les étages, le château comportant 4 niveaux. Au premier, les différentes chambres sont expliquées ainsi que le mobilier qui est superbe, la bibliothèque, bref l'espace de vie principal du château comportant notamment la Chapelle. Au second, chaque pièce correspond à une visite des différents intérieurs normands, nous passons du Pays de Caux au Pays de Bray, en faisant un détour par le plateau de l'Eure ainsi que celui de Dieppe et le tout avec des intérieurs "types". Les meubles sont expliqués : leur fabrication, les coutumes, le pourquoi du comment. J'ai adoré voir tous ces anciens meubles qui sont chaleureux et rassurant par leurs bois, ils ont une histoire et sincèrement on a vraiment envie d'être à cette époque où Ikea n'avait pas mis en place l'ère du "meuble mouchoir". Je suis tombée amoureuse des belles grosses armoires normandes qui nous content un passé plein de traditions.
Au troisième enfin, nous trouvons les vêtements d'époque, une partie sur les métiers à tisser et le travail du textile en général et une autre sur les instruments de musique. A chaque étage il y a un grand couloir, dans chacun des pièces de collections comme des bas reliefs, de la vaisselle...
L'extérieur du château appelle au voyage dans le temps, les bâtiments sont expliqués toujours par l'audio description et nous avons vite eu l'envie de flâner dans le domaine, surtout sous le joli soleil printanier.

Une visite que je recommande aux petits (pas trop petits parce que ce n'est pas suffisamment ludique pour un enfant, mais à partir de 10-12 ans je pense que ça peut les intéresser sans leur sembler trop long) et aux grands, passionnés d'histoire ou non, juste pour la magie du moment. Comptez 2h de visite environ.

 



22/04/2013
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres