"La bonne étoile d'Elsie" de Sarah Mc Coy
Synopsis :
Dans la ville de Garmisch, Elsie, 17 ans, travaille à la boulangerie familiale. Comme sa sœur partie en Lebensborn, elle soutient le régime sans se poser de questions. Mais la nuit de Noël 1944, une petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. Les certitudes d'Elsie s'apprêtent à vaciller, sa vie est sur le point de basculer...
Soixante ans plus tard, aux Etats-Unis, une jeune journaliste venue interviewer une boulangère allemande sur les traditions de Noël rencontre Elsie. Celle-ci est-elle prête à livrer tous ses secrets?
Mon avis :
Une synopsis qui n'est, à mon sens, pas le réel reflet du contenu.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le lien entre le récit d'Elsie au moment de la guerre et celui des années plus récentes. D'ailleurs, à mon goût, le seul récit d'Elsie aurait largement suffit à en faire un très bon livre. Du coup, j'ai moyennement aimé. Partagée entre la partie historique difficile mais vraiment entraînante et la partie actuelle où je me suis beaucoup plus ennuyée.
Le récit "historique" se passe en Allemagne, au moment de la seconde guerre mondiale, où une jeune allemande va risquer sa vie et celle de sa famille pour protéger un enfant juif. On entrevoit clairement les croyances du peuple allemand, qui pouvaient sembler légitimes d'ailleurs et les actes des soldats. Bien entendu, tout est romancé donc cela reste de la pure fiction même si nous pouvons imaginer que beaucoup de ces évènements ont pu se produire. La partie actuelle se passe aux USA, dans la boulangerie d'Elsie notamment.
Un livre agréable malgré mon ressenti sur le manque de liens, une belle écriture mais pas de vrai coup de cœur pour moi.
A découvrir aussi
- "L'anneau" d'Anne-Marie Bonnaud
- "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol
- "Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres