"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol
Synopsis :
Mon avis :
K.Pancol nous expose un tableau de vie, elle essaye d'y traiter d'un grand nombre de sujets comme les relations humaines, les secrets de familles, le dépassement de soi, le divorce, et j'en passe.
Certains de ses personnages sont attachants, d'autres méprisables, d'autres encore mériteraient plus de gifles (mention spéciale pour la fille de l'héroïne dont la façon de parler m'a donné de l'urticaire et des accès de violence verbale).
Au milieu de toute cette vie, compliquée il faut le dire, Joséphine va prendre en main son destin. Je n'en dis pas plus pour pas spoiler.
Je n'ai pas franchement accroché même si le livre se lit très bien une fois qu'on est lancé. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur passionnant, j'ai surtout aimé l'Histoire (et l'histoire) dans l'histoire (ceux qui l'ont lu ou le liront comprendrons). La fin n'en est pas une pour moi, on fait un focus sur un instant de vie de quelques années et cela n'aboutit pas à un réel dénouement, la vie va continuer. Une partie de la fin ne m'a pas semblé utile, j'ai même trouvé très dur d'infliger cela aux personnages (là encore motus sinon vous aurez la fin).
Dans l'ensemble une bonne lecture d'été, mais pas captivante non plus.
A découvrir aussi
- "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb
- "Demain" de Guillaume Musso
- "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres