Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb

 

Synopsis :

Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, une descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

 

Mon avis :

Une tranche de vie difficile pour l'auteur mais qui nous laisse apercevoir l'exigence et les traditions de la société japonaise. On découvre que, non, au Japon il n'y a pas que les sushis, les carpes koï et la fête de cerisiers en fleurs, il y a aussi un monde du travail dur et infernal.
On ressent la chute de l'auteur, ses doutes, tout en étant spectateur impuissant. Ma première réaction aurait été de fuir cette entreprise, en même temps apprendre des autres, d'une autre culture, peut tout à fait forger le caractère et permettre de se dépasser.
Un ouvrage qui se lit bien, je ne suis pas tombée en extase non plus mais c'est intéressant.



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres