Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Les larmes interdites" de Navy Soth et Sophie Ansel

Synopsis :

En 1973, je suis venue au monde, quelque part dans une jungle féerique du Cambodge. J'étais une petite fille prête à dévorer la vie, amoureuse de son papa. Cette histoire aurait pu être celle d'un conte de fées. Mais les adultes n'aiment pas les contes de fées, et Pol Pot avait de grands desseins pour un Cambodge nouveau. Haute comme trois pommes, c'est ainsi que j'entrai par la force, la peur et la violence dans l'univers des grands.
La révolution était en marche et les enfants devaient devenir des adultes. J'avais deux ans, un nouveau père et une nouvelle mère uniques : l'Angkar. J'apprenais un jeu qui me dépassait où, pour ne pas perdre, il fallait survivre. Où, pour survivre, il fallait résister à une mort qui offrait pourtant plus de douceur que la vie. Dans ce jeu, le rire était criminel mais les larmes étaient interdites.
Le génocide était en route.

 

Mon avis :

Un témoignage bouleversant sur une partie de l'histoire du Cambodge qui est affreusement récente. Les mots sont durs, mais tellement moins que ce qu'aura vécu "la Noiraude" et sa famille. Un hymne au courage, à la liberté et à la volonté infaillible de vivre qui m'a fait découvrir une part du Cambodge que je connaissais mal. C'est un pays que j'irai voir un jour, c'est certain, mais je n'irai plus avec le même regard qu'avant cette lecture.
Un livre poignant, difficile mais tellement riche en leçons de vie.



21/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres