Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

Saga "Twilight" de Stephenie Meyer

Tome 1 : Fascination

Synopsis :

Bella, 17 ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillée où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis :

Un tome qui pose le décor et les bases de cette longue et palpitante saga! Les personnages sont présentés avec leur état d'esprit, leur caractère et leurs relations. Bella est très touchante bien qu'un peu pénible parfois à cause de son manque chronique de confiance en elle. Cependant, pas mal d'adolescentes peuvent se retrouver dans ce personnage timide et réellement amoureuse pour la première fois. Un très bon premier tome à mon goût!

 

Tome 2 : Tentation

Synopsis :

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante? A quel prix?

Mon avis :

Un second tome passionnant où les liens avec Jacob se développent et prennent forme. N'importe qui a sans doute ressenti le désespoir de Bella au moins une fois, ou se l'imagine, de ce fait nous sommes complètement emportés dans le tourbillon de sentiments de l'héroïne. Nous avons envie de gifler Edward pour la douleur qu'il cause à Bella et de dire à Jacob d'oser un peu plus, même si ce dernier est un peu "lourd" à la fin avec ses allusions et son manque de passage à l'acte.
Là encore, un tome haletant et très agréable à lire!

 

Tome 3 : Hésitation

Synopsis :

"Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'était les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant."

Mon avis :

A contrario des deux précédents tomes, je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce 3è volume. Je l'ai trouvé très long et n'apportant pas forcément d'éléments indispensables à l'histoire. Oui Bella hésite mais nous le savons depuis les deux premiers tomes alors étaler encore un peu plus ses sentiments contradictoires... Moi je n'ai pas trouvé cela utile.
Jacob est lourd, pénible et sans aucune retenue, Edward n'accélère pas plus le mouvement et Bella se rend compte trop tard qu'à trop jouer avec le feu... Bref.
J'ai fait une longue pause avant d'attaquer le tome 4 (que je viens de finir) parce que j'étais vraiment lassée après cette lecture.

 

Tome 4 : Révélation

Synopsis :

"N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre." L'instant était si parfait, si juste, qu'il était impossible d'en douter. Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui... "A jamais", renchérit-il. Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît? Et si Bella risquait d'y perdre la vie?

Mon avis :

Je pense pouvoir dire que c'est mon tome favori!
On y découvre tous ce qui est lié à l'immortalité, les bons comme les mauvais côtés. Bella se révèle et sa maternité est à la fois déroutante et magnifique. Je trouve que ce volume est bourré d'action, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture, il y a beaucoup de rebondissements et j'aime beaucoup les liens qui sont développés entre les différents personnages. J'imaginais la fin un peu différemment (corrompue par les images de promotions du film), mais celle du livre me semble plus appropriée.
Il n'empêche que j'ai très envie de savoir que ce deviennent Nessie et Jacob...



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres