"Dix petits nègres" d'Agatha Christie
Synopsis :
En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre!
Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent ; sans savoir de qui ; cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix ; du juge au play-boy en passant par la secrétaire ; accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empare des invités...
Mon avis :
Ecrit en 1940, ce polar n'a pas pris une ride!
Tout se passe sur une île, déjà l'idée de "prison" naturelle met de suite dans l'ambiance, et tout est très psychologique. Un huit-clos très bien mené et une fin vraiment pas mal!
Les personnages sont tous très différents, finissent par tous se soupçonner et un vrai jeu du chat et de la souris se met en place. Le lecteur, ne découvrira la vérité qu'à la toute fin, contrairement aux personnages qui ne la connaîtront jamais, sauf un... Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout, j'ai mis 3 jours à le lire parce que j'avais vraiment envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Soupçons, machination, horreur : un cocktail très efficace!
A découvrir aussi
- "La Princesse des glaces" de Camilla Läckberg
- "Hanté" de James Herbert
- "Rien ne vaut la douceur du foyer" de M.Higgins Clark
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres