"Fleur de tonnerre" de Jean Teulé
Synopsis :
Au début du XIXe siècle, partout en Bretagne, couraient encore les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait avec frayeur les apparitions de l’Ankou, l’ouvrier de la mort, squelette drapé d’un linceul et portant une faux. Cette terrible image frappa avec une violence inouïe l’imaginaire de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des menhirs, l’enfant se persuada qu’elle était l’incarnation de ce personnage d’épouvante. Après avoir empoisonné sa propre mère, elle sillonna la région, éliminant tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette parfaite cuisinière. Elle tuait tout le monde, sans discrimination. Et elle était si bonne, si compatissante au chevet des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre. Quels secrets renfermaient cette tête qui, le 26 mars 1852, sur la place du Champs-de-mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?
Mon avis :
Un bon bouquin à mon goût! Ce livre nous parle d'une des plus grandes criminelles de notre époque, les détails sont parfois saisissants et terrifiants, la lecture est parfois crue mais le tout étant entouré de légendes bretonnes, cela amène un vrai mystère au récit. On y découvre une Hélène Jégado à la pathologie parfaitement psychiatrique mais autant capable d'horreur que d'amour, d'inhumanité que de sentiments complètement humains. Une dualité qui fait d'elle une femme à la fois détestée et prise en pitié. Bon, assez majoritairement détestée pour ma part parce qu'elle aura commis des crimes immondes mais j'avoue avoir été curieuse des passages où l'auteur fait ressortir la part humaine du personnage.
Niveau véracité historique, là en revanche, ne connaissant pas du tout le sujet, je ne sais s'il y a beaucoup de lignes romancées ou pas.
Une lecture fluide et simple, un sujet qui change un peu des autres biographies, je recommande!
Niveau véracité historique, là en revanche, ne connaissant pas du tout le sujet, je ne sais s'il y a beaucoup de lignes romancées ou pas.
Une lecture fluide et simple, un sujet qui change un peu des autres biographies, je recommande!
A découvrir aussi
- "Fées, Sorcières et Loups-Garous au Moyen-Age" de Claude Lecouteux
- "Les mensonges de l'Histoire" de P.Miquel
- "Derrière la façade, Vivre au château de Versailles au XVIIIè siècle" de W. Ritchey Newton
Retour aux articles de la catégorie Histoire -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres