"Les mensonges de l'Histoire" de P.Miquel
Synopsis :
Avec son célèbre talent de conteur, Pierre Miquel retrace l'histoire de ces mensonges, de leur dévoilement par le travail des historiens, et des incertitudes qui demeurent encore.
Mon avis :
D'un côté il y a de très bons éclairages sur des faits historiques et qui ainsi dévoilent la réalité des évènements en comparaison avec la façon dont ils ont été narrés à l'époque. Tout est finalement politique et la mise en scène du pouvoir a souvent coûter la vie à de nombreuses personnes. D'un autre côté, il y a des redondances, des passages de biographie à mon goût nettement trop longs... Et puis des apports qui ne me semblent pas primordiaux pour un ouvrage qui semble être destiné à un public assez large.
J'ai appris certaines choses cependant, notamment grâce au chapitre sur Jeanne d'Arc qui m'a beaucoup intéressé mais je m'attendais à quelque chose de plus "décortiqué" et avec une certaine continuité historique. Cette dernière est quand même présente puisque les périodes qui s'enchaînent sont inscrites dans le temps mais le saut d'un mensonge à l'autre dans les mêmes chapitres m'ont parfois troublés.
J'ai eu du mal à le finir et j'avoue avoir parfois sauté quelques lignes...
A découvrir aussi
- "Fées, Sorcières et Loups-Garous au Moyen-Age" de Claude Lecouteux
- "Vice et Versailles" d'Alain Baraton
- "Fleur de tonnerre" de Jean Teulé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres