Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Les mensonges de l'Histoire" de P.Miquel

Synopsis :

Le mensonge a son histoire : depuis les mensonges des prédicateurs envoyant seigneurs et manants dans des croisades au nom de leur foi, la propagande orchestrée contre les Albigeois, les Juifs ou encore Jeanne d'Arc, les mensonges par omission commis au nom de la raison d'Etat - du complot de Ravaillac à l'affaire Fouquet - jusqu'aux mensonges très intentionnels des nations dans le déclenchement de la guerre de 1870 comme dans l'affaire Dreyfus. Le vingtième siècle n'est pas en reste, qui a connu les mensonges de masse, celui des camps de concentration et du goulag.
Avec son célèbre talent de conteur, Pierre Miquel retrace l'histoire de ces mensonges, de leur dévoilement par le travail des historiens, et des incertitudes qui demeurent encore.

Mon avis :


D'un côté il y a de très bons éclairages sur des faits historiques  et qui ainsi dévoilent la réalité des évènements en comparaison avec la façon dont ils ont été narrés à l'époque. Tout est finalement politique et la mise en scène du pouvoir a souvent coûter la vie à de nombreuses personnes. D'un autre côté, il y a des redondances, des passages de biographie à mon goût nettement trop longs... Et puis des apports qui ne me semblent pas primordiaux pour un ouvrage qui semble être destiné à un public assez large.
J'ai appris certaines choses cependant, notamment grâce au chapitre sur Jeanne d'Arc qui m'a beaucoup intéressé mais je m'attendais à quelque chose de plus "décortiqué" et avec une certaine continuité historique. Cette dernière est quand même présente puisque les périodes qui s'enchaînent sont inscrites dans le temps mais le saut d'un mensonge à l'autre dans les mêmes chapitres m'ont parfois troublés.
J'ai eu du mal à le finir et j'avoue avoir parfois sauté quelques lignes...



16/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres