"Fées, Sorcières et Loups-Garous au Moyen-Age" de Claude Lecouteux
La recherche :
Mon avis :
Le tableau est alors posé.
Ces merveilleux récits qui parcourent les âges ont une histoire commune, celle des croyances qui remontent au Moyen-Age. Nous apprenons que finalement, malgré la diversité des contrées, des hommes et des esprits, il y a une base commune qui, bien que racontée différemment, reste la même.
La religion a tourné ces croyances à "son profit", elle a diabolisé ce qui n'était que rituels, pensées, et savoir ancestral. Elle a finalement transformé en monstrueux des pratiques pas si effrayantes que cela. En tout cas, c'est un peu ce que je tire de cet ouvrage.
Une grande, voire très grande partie du bouquin, traite de l'existence de la croyance au Double, celui-ci se matérialisant sous plusieurs formes et nous avons de multiples témoignages à travers les temps.
L'ensemble du sujet étant traité sur la même ligne de recherche, il est vrai qu'il m'a semblé parfois un peu répétitif mais les témoignages et citations le rendent vraiment captivant. Pour tous ceux qui ont envie de savoir d'où viennent toutes ces légendes, histoires, croyances, ou que sais-je encore, je vous conseille cet ouvrage!
A découvrir aussi
- "Vice et Versailles" d'Alain Baraton
- "Fleur de tonnerre" de Jean Teulé
- "Les mensonges de l'Histoire" de P.Miquel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres