Le Boudoir de Mélane

Le Boudoir de Mélane

"Vice et Versailles" d'Alain Baraton

L'étude :

Assassinats, règlements de comptes, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le palais des monarques. Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations machiavéliques et implacables comme des tragédies grecques, des meurtres sanglants et atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés. Le palais du Roi-Soleil a aussi une part d'ombre, méconnue.

 

Mon avis :

Le livre est beaucoup moins sombre et morbide que ne le laisse entendre la synopsis. Alain Baraton, chef des jardins de Versailles, nous livre avec passion des récits et anecdotes inédits de la vie au château de Versailles. J'ai eu un peu peur au début parce que le première passage parle des évènements se passant de nos jours et je pensais que je n'avais pas compris le thème du livre. Au final, plus de peur que de mal, puisqu'il s'agit bien d'anecdotes anciennes racontées avec beaucoup d'humour et de sincérité.
Le fait que A. Baraton ne soit pas historien, amène un regard très intéressant car sans empreinte politique d'aucune sorte, avec beaucoup de bon sens et une analyse très fine.
Un vrai bon moment de lecture, un voyage dans le temps, une part sombre du château relativement méconnue, bref, un excellent bouquin!



01/08/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres